Gehen Sie direkt zum Inhalt der Seite Gehen Sie zur Hauptnavigation Gehen Sie zur Forschung

5 métropoles sur la voie de la régénération

Les aires urbaines sont en première ligne face au réchauffement climatique et à ses conséquences parfois dramatiques. Quinze métropoles dans le monde ont présenté des plans d’urbanisme sans carbone au concours « Reinventing Cities » du réseau mondial des maires de villes C40. De San Francisco au Cap, cinq d’entre elles retiennent plus particulièrement l’attention.

5 métropoles sur la voie de la régénération

San Francisco

A San Francisco, sur la côte ouest des Etats-Unis, le bâtiment situé au 170 Otis Street est un immeuble de bureaux de sept étages construit en 1975. La ville souhaite réaménager ce site accueillant des services municipaux en un bâtiment résidentiel à haute densité ou à usage mixte en le transformant en une tour de moyenne hauteur, intégrant la récupération des matériaux du bâtiment existant, des technologies zéro émission et des solutions de verdissement urbain. L’intention de la ville est d’utiliser le produit de la vente pour financer les frais de réinstallation du personnel municipal et d’autres investissements publics.

En savoir plus

5 métropoles sur la voie de la régénération

Bologne

La transformation de l’ancienne caserne Perotti, un site datant du début des années 1940 situé à la périphérie est de Bologne, en Italie, vise un vaste programme de régénération urbaine à faible impact environnemental et à forte valeur sociale. Le projet proposera un réseau dense d’espaces verts, des itinéraires de mobilité lente et une forte présence de services à la population. Ce nouveau quartier accueillera notamment un complexe destiné aux services publics et des logements universitaires.

En savoir plus

5 métropoles sur la voie de la régénération

Glasgow

Applecross Wharf et Baird’s Brae sont situés le long du canal de Glasgow, en Ecosse (Royaume-Uni). Le projet sur ces deux sites consiste à utiliser les bâtiments patrimoniaux existants afin de créer un nœud d’activités et de vie pour y vivre, travailler et se détendre. Un développement durable à usage mixte, avec des rez-de-chaussée actifs, axé sur la conservation de la nature et la création de services et de logements mixtes pour la communauté souhaite favoriser la connectivité et la mobilité active.

En savoir plus

5 métropoles sur la voie de la régénération

Santiago

Le campus pour l’innovation et l’entrepreneuriat (CIE) sera un site de 5 000 m2 situé dans un quartier d’affaires et industriel en plein essor de la ville de Renca, dans la banlieue de Santiago, au Chili. Cet espace exclusivement dédié à la promotion du développement de l’entrepreneuriat vise à attirer différentes entreprises axées sur l’économie circulaire, l’écoconception et le triple impact (personnes, planète, profit).

En savoir plus

5 métropoles sur la voie de la régénération

Le Cap

Situé sur un site de 7,6 ha à côté de la gare de trains de banlieue de Montevista, dans la banlieue nord du Cap, en Afrique du Sud, Tygerdal Depot abritait jusqu’ici des installations de dépôt municipal, une déchetterie en cours de fermeture, des installations de rétention des eaux pluviales et un parking public. Disposant d’un maillage de transport local dense, ce site sous-utilisé a le potentiel d’accueillir un développement résidentiel mixte à plus forte densité, intégrant des éléments commerciaux de commodité.

En savoir plus